Juniors




Depuis l’arrêt définitif des essais nucléaires en 1996, les jeunes générations de Polynésie sont restées dans l’ignorance des 30 années nucléaires qui ont bouleversé leur pays et l’existence de leurs familles. Pourtant, avec le soutien de quelques enseignants, des jeunes lycéens cherchent à s’informer, organisent des groupes de travail sur les essais nucléaires.

L’objet de ces pages « Juniors » est de donner quelques points de repères synthétiques sur les expériences qui se sont déroulées à Moruroa en les situant dans le contexte global de l’histoire des armes nucléaires dans le monde. Contrairement à ce que laisserait croire le mutisme qui a longtemps entouré la période des essais et la décennie qui a suivi, les jeunes générations de Polynésie seront concernées pour longtemps par les conséquences des essais nucléaires tant dans les risques pour la santé que pour l’environnement.

Comprendre le pourquoi et le comment des essais nucléaires, constitue un atout pour les jeunes générations qui vont être appelées à gérer l’avenir de leur Pays. C’est l’ambition de ces pages « Juniors », mais aussi de tout le site « Moruroa.org ».


 Galerie photos

 Glossaire

Mot 


 Quizz
Que s’est-il passé aux Gambier le 2 juillet 1966 ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales